L’eau, notre essentiel santé

9 personnes sur 10 ne boivent pas assez d’eau … pourtant elle constitue entre 60% et 70% du poids total de notre corps : C’est l’un des trois éléments vital à notre organisme.

En effet, la nourriture, l’eau et l’oxygène sont les trois ressources indispensables à notre survie. 

Savez-vous pendant combien de temps pouvons-nous nous passer de nourriture, d’eau et d’oxygène ? 

Voici la règle des 3 : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Donc pour répondre à ma question: on ne peut pas passer plusieurs jours sans boire ! 

L’eau est essentielle pour le maintient de nos fonctions métaboliques !

L'eau en micronutrition

Pourquoi l’eau est essentielle ?

  • L’eau maintient notre volume de sang dans le corps

Rappelons que le sang permet à l’oxygène de circuler dans nos muscles et dans notre cerveau afin de véhiculer des nutriments, des hormones (et autres composés cellulaires) et produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. 

Nos cellules et organe absorbent l’oxygène (par l’intermédiaire du sang), et rejettent du C02 par la respiration. Il est donc primordial de garder un volume sanguin suffisant afin de transporter l’oxygène, indispensable à notre organisme. 

L’eau représente près de 50% de notre sang – c’est le principal constituant du sang. 

 

  • L’eau maintient un niveau de salive (composée à 90% d’eau)

Notre salive facilite l’absorption, le transport et la digestion des aliments. Grâce à la mastication, la salive permet une bonne absorption des nutriments afin de bien digérer. 

 

  • L’eau régule la température de notre corps 

Notre température corporelle se situe entre 36,1° et 37,8° : au-delà, un système de régulation thermique se met en place par la transpiration. 

La transpiration permet de se rafraichir et ainsi ramener naturellement la température à un seuil dit “normal”.

On parle alors d”équilibre hydrique : Cette balance entre les entrées en eau et les pertes en eau est essentielle pour la santé : notre corps ne peut pas stocker d’eau … donc l’eau que nous perdons doit être remplacée. A savoir qu’un adulte perd environ 2,6 litres d’eau par jour.  

Nous perdons de l’eau quotidiennement via : 

  • notre respiration
  • le système intestinal, les matières fécales 
  • la peau 
  • les reins (excrétions d’urine) 

Les pertes significatives d’eau peuvent également provenir d’activités physiques intenses, et d’environnements chauds, voire trop chauds … 

Zoom sur le coup de chaleur et la déshydratation : 

Lorsqu’il fait chaud (et même humide), cette régulation de notre température corporelle n’est plus suffisante et augmente : on parle alors d’hyperthermie ou plus simplement de coup de chaleur. 

La déshydratation intervient lorsque notre corps a des pertes en eau plus importantes que les apports par les boissons et aliments. 

Voici quelques symptômes : la sensation de soif et de bouche sèche (oui c’est déjà un signe de déshydratation alors n’attendez pas pour boire), des urines foncées, une fatigue accompagnée de maux de tête, de la fièvre, des troubles du comportement, perte de conscience, diarrhées, vomissements … 

 

  • L’eau et l’élimination des déchets par l’urine

L’urine contient 95% d’eau et permet, grâce aux reins, l’élimination des déchets métaboliques et toxines de l’organisme – les sels minéraux essentiels à notre santé sont conservés. 

 

  • L’eau et la peau 

La peau est l’organe le plus volumineux de notre corps et est composée d’eau à 80%. Une bonne hydratation permet à la peau de la rendre plus souple et plus élastique, plus douce. 

Outre la consommation d’eau, choisir des produits de qualité pour hydrater sa peau est indispensable. 

Voici les trois marques que j’utilise au quotidien : 

 

Comment rester hydratée ?

  • Boire suffisamment d’eau 

Un adulte possédant une taille moyenne, perd environ 2,6 litres d’eau par jour : 1,5 litres d’eau par les urines et un autre litre environ par la sueur, les selles et la transpiration. 

Il est donc recommandé de boire entre 1 litre et 1 litre 5 par jour. En plus de cela, je conseille d’adapter son alimentation en consommant des fruits et légumes en quantité suffisante comme des concombres, des courgettes, du melon, des fraises, de la pastèque, du céleri …

  • Astuces pour prendre plaisir à boire de l’eau 

Déjà, boire de l’eau dans une gourde qui vous plaît : de nombreuses marques développent des gourdes avec de beaux designs et pratiques. 

Voici celle que j’utilise : 

Si vous avez besoin d’être guidée dans un premier temps sur les quantités à consommer, je vous conseille les gourdes graduées : cela vous indique à quel niveau vous devriez être à quel moment de la journée. 

  • Aussi, choisissez des vêtements amples, légers, de couleur claire et en fibres naturelles. Portez un chapeau/casquette et n’hésitez pas à utiliser un parasol 
  • Evitez les atmosphères mal ventilées et ne restez pas dans une voiture ou dans un lieu clos en plein soleil 
  • Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur d’eau ou des lingettes humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour. 
L'eau en micronutrition

Quelques questions que l’on se pose : 

  • Si je bois, je vais tout le temps aller aux toilettes : comment faire ? 

Je vous conseille de boire une gorgée d’eau toutes les heures : cela évite aux reins de travailler trop vite et trop fort. 

  • J’oublie de boire de l’eau, comment faire ?

Il y a à ce jour des applications qui vous rappelent de boire de l’eau comme : “eau reminder”, “rappel pour boire de l’eau” ou encore “water time”. Ces applications sont là pour vous guider dans un premier temps mais vous prendrez vite l’habitude, j’en suis sûre 🙂 

  • A quel moment boire de l’eau ? 

Idéalement tout au long de la journée sauf pendant le repas et l’heure qui suit : cela dilue les enzymes digestives et donc ralentit le transit. 

  • Et si je n’aime pas l’eau, comment faire ? 

Vous pouvez aromatiser l’eau avec des fruits. Par exemple du citron, de la menthe, des fraises … attention le thé et le café ne sont pas considérés comme des sources de consommation d’eau. Aussi, je déconseille leur consommation pendant les grandes chaleurs ! 

Je vous souhaite un bel été et hydratez-vous bien ✌️☺️

Armstrong LE. Hydration assessment techniques. Nutr Rev. 2005;63:S40-54.

Jéquier E, Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. Eur J Clin Nutr. 2010 Feb;64(2):115-23. doi: 10.1038/ejcn.2009.111. Epub 2009 Sep 2. PMID: 19724292.

VIDAL