Edward Bach naît le 24 septembre 1886 en Angleterre, près de Birmingham. Depuis tout petit, il s’intéresse à la nature et à la sensibilité des hommes et des animaux.
Il obtient son diplôme de Médecin en 1912. Après des années de négligence sur sa santé, il s’effondre un jour dans son laboratoire. Il est atteint d’un cancer, on ne lui donne que quelques mois à vivre. Il travaille alors sans relâche sur ses vaccins et sent sa santé s’améliorer.
En 1918, Bach travaille à l’hôpital London Homeopathic où il découvre l’Homéopathie. Il décide alors de transformer ses vaccins bactériologiques en vaccins homéopathiques (nosodes intestinaux). Ses traitements étant efficaces, il décide d’aller plus loin dans ses recherches pour remplacer ces nosodes par des préparations à base de plantes.
En 1930, Bach vend son cabinet et quitte Londres pour s’installer au fin fond du Pays de Galles afin de mettre au point ses remèdes floraux. En contact avec les fleurs, les arbres, à la rosée du matin, E. Bach ressent l’effet que lui procure l’arbre ou la fleur (de par l’énergie qu’il ou elle émane) et réalise les 38 remèdes floraux aujourd’hui connus sous le nom de « Fleurs de Bach ».